Publié le : 22 novembre 20193 mins de lecture

Aujourd’hui on estime à 40 000 le nombre de Français qui louent leur maison pour partir en vacances quelque part en France ou à l’autre bout du monde. Le principe est attractif puisqu’en louant sa propre maison on peut profiter d’un lieu de séjour à moindres frais en profitant d’un logement tout équipé qui est moins impersonnel qu’une chambre d’hôtel.

Partir en vacances moins chères

Il est devenu possible de voyager aux quatre coins du monde en échangeant son logement contre une location. Louer sa maison ou son appartement contre un autre logement est un moyen économique pour partir en vacances et découvrir de nouveaux pays de manière authentique en vivant comme un autochtone à Londres, Séville, Madrid ou en Corse. Vous pouvez économiser sur votre budget voyage et organiser de très belles vacances en un rien de temps. L’échange de maison permet d’explorer les plus grandes villes du monde mais aussi des endroits à la campagne ou au bord de la mer en profitant d’un joli logement et d’une belle vue.

Accepter le principe de location

L’idée de louer sa maison pour partir en vacances à l’endroit de son choix est séduisante car elle est pratique et économique. Néanmoins cela signifie que vous allez devoir prêter votre maison ou votre appartement à des inconnus que vous connaissez par téléphone ou par mail, qu’ils dormiront dans votre lit, qu’ils utiliseront votre salle de bain, qu’ils pénètreront dans votre sphère privée, etc. Il est important de prendre le temps de bien examiner leur dossier de présentation pour connaitre leurs habitudes, leurs exigences, leurs goûts, etc. Pensez à mettre au clair les questions relatives à la garde des animaux, l’entretien des plantes vertes, conditions pour les fumeurs, etc. En effet pour louer sa maison temporairement à des vacanciers, il est indispensable que tous les aspects de la location soient clairs pour éviter les déconvenues.

Pour que votre échange soit une réussite

Si pour les prochaines vacances, vous avez décidé d’opter pour la location de maison ou d’appartement entre particuliers, pensez à prévenir les voisins pour qu’ils ne soient pas surpris de voir des étrangers occuper votre logement. Louer sa maison signifie aussi préparer un dossier complet sur le fonctionnement du chauffage, des appareils électroménager, l’internet, etc. Prévoyez un numéro d’urgence en cas de besoin. Répertoriez également une liste de bonnes adresses pour manger au restaurant, des sites à visiter dans la région, une liste d’activités et de loisirs, etc.